La Cohérence Cardiaque

Cohérence Cardiaque
Cohérence Cardiaque

La cohérence cardiaque, une pratique simple pour s’apaiser.

La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui a pour enjeu de venir déstresser – détendre notre corps physique, se détacher de nos émotions et de nos pensées obsessionnelles. C’est une pratique simple de RELAXATION.
Pour cela, il s’agit de contrôler le rythme de notre respiration et par ricochet gérer notre rythme cardiaque, en venant le ralentir et en équilibrant le temps d’expiration et d’inspiration.
On va alors prêter attention à notre respiration, habituellement automatique. On va ainsi respirer en conscience -lentement, régulièrement et profondément-.
 
Lors de stress, notre cœur et notre cerveau se désynchronisent. C’est un état de panique.
En contrôlant le rythme cardiaque, nous nous apaisons et calmons nos émotions. Nous mettons notre cœur et notre cerveau en cohérence. Retrouver cette harmonie est précieux pour toutes les fonctions vitales de notre corps.
On vient alors synchroniser, retrouver un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1990.
Pour cela, on utilise le rythme de 6 respirations par minute correspond à une fréquence respiratoire de 0,1 hertz qui est une fréquence de résonance de nombreux rythmes biologiques, dont notamment les systèmes sympathique et parasympathique.
 
Comment ca marche ? On peut retenir la règle du 365 : 
3 fois par jour / 6 cycles de respirations complètes par minute (soit 10s pour l’inspiration et l’expiration) / pendant 5 minutes.
Il faut adopter une inspiration abdominale par le nez et une expiration par la bouche, lèvres pincées.
Pour des raisons anatomiques et physiologiques la cohérence cardiaque doit se pratiquer en position assise et le dos bien droit.
> L’idée peut-être de l’enclencher par session préventive, par exemple sur une période de trois semaines. 
> Ou de l’enclencher en urgence, lors de stress intense. Ou pour éviter d’aller vers une attitude de compensation, de type addiction. 

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque, lorsqu’on est stressé ?

Car cette pratique vient justement réguler le cortisol, l’hormone du stress.  
On va vers un apaisement généralisé. Les tensions physiques et émotionnelles se relâchent, nos pensées obsessionnelles cessent. 

Pourquoi répéter le processus 3 fois par jour ?

Car les effets durent maximum 4h. L’idée étant alors de couvrir au mieux notre journée.
 

La cohérence cardiaque : une pratique simple pour gagner en capital santé.

La pratique régulière enclenche de véritable bienfaits physiques. 
Cela a un impact positif sur les états de stress chronique, de dépression (sécrétion de sérotonine). 
Ca permet une meilleure concentration et mémorisation (grâce notamment à la sécrétion de dopamine).
C’est également bénéfique pour les enfants porteur de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA / TDAH)
La pratique régulière augmente nos défenses immunitaires et a même des effets sur le métabolisme en favorisant la perte de poids en apportant un meilleur contrôle de la glycémie et de l’insulinémie.
On améliore la récupération après l’effort et la tolérance à la douleur.
 
En pratique : De nombreuses applications, vidéo, tutos existent.
Vous pouvez commencer par une application gratuite, comme : respirelax+  
On peut modifier certains paramètres, tels les durées relatives de l’inspiration et de l’expiration.
Plus le temps d’expire est long, plus on se détend, on récupère (activation du système parasympathique) / plus l’inspiration est longue plus on se dynamise (activation du système sympathique)….
 
Puis, si vous voulez approfondir cette pratique, Mental Waves propose des supports de qualité.
 

Augmenter les bienfaits de la cohérence cardiaque : 

> en y associant une détente corporel 

> en y associant des pensées et visualisations positives

 

 


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